Un peu d'histoire

1957

Emile Lejeau, fondateur de l'établissement

Création de l’établissement de motoculture LEJEAU à Ballan-Miré.
La maison Emile Lejeau est née en Mai 1957, du rêve et de la ténacité d’un homme, parvenant à réunir dans un même métier, son attrait pour la mécanique et le commerce. A 44 ans, Emile Lejeau sillonne les routes, prospecte les foires et les marchés pour placer les quatre modèles de motoculteurs et de motobineuses qu’il propose aux particuliers. Bourreau de travail avec seize heures de labeur journalier, il créé peu à peu sa clientèle, puis un atelier de pièces détachées, et enfin un réseau d’agents commerciaux couvrant le département.

1966

Début du partenariat avec le géant japonais KUBOTA, leader mondial du tracteur compact.

1975

Partenariat avec Husqvarna.

1978

La maison Emile Lejeau devient la société LEJEAU MOTOCULTURE et déménage dans des locaux spacieux, route de Chinon, à Ballan-Miré.

Devanture de l'entreprise Lejeau1984

Arrivée de la marque STIHL en France. LEJEAU MOTOCULTURE propose le catalogue de matériel le plus complet de Touraine, principalement à destination des particuliers.


1996

LEJEAU MOTOCULTURE est repris par Bernard Menassanch qui, garant du parti-pris d’Emile LEJEAU, présente du bon matériel en offrant un service après-vente efficace. Il étend les gammes et regroupe motoculteurs, tondeuses, tracteurs compacts et portes outils, remorques, tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies, motopompes et les accessoires s’y rattachant. Il développe aussi les services auprès des professionnels des espaces verts (collectivités, paysagistes, CAT, etc.).

2002

LEJEAU adhère au groupement ESAPCE EMERAUDE pour bénéficier de la force d’un réseau et élargir sa gamme d’offres.
Société coopérative fondée en 1979, VERTS LOISIRS est un groupement de commerçants indépendants attaché à sa profession et à son image de spécialiste de la motoculture de plaisance. Le réseau est constitué de 168 points de vente. L’enseigne possède sa propre marque et détient 20% du marché français de la motoculture de plaisance. Elle fonde son développement sur le partage des expériences et des méthodes de travail. Chaque adhérent garde son libre arbitre sur el choix des matériels et des marques proposées à ses clients.

2007

Ouverture du magasin LEJEAU à Tours Nord.
Lejeau rime avec Ballan-Miré et nombre de clients, résidants au nord et à l’est du département, traversent la totalité de l’agglomération pour rejoindre le Boulevard de Chinon. Même si cette traversée est aujourd’hui facilitée par les nouvelles voies de circulation (boulevard périphérique ouest et autoroute A85), les fleuves restent des frontières naturelles parfois délicates à franchir. Pour apporter plus de service et de proximité à ses clients, LEJEAU a mis le cap au nord, pour y établir une seconde implantation et répondre au développement récent de ce secteur.

LEJEAU ESPACE EMERAUDE s’est implanté à PARCAY-MESLAY, rue Henri POTEZ, à proximité du Rond-Point de l’avion en bordure de la RD 910 (ex RN 10). Ce nouvel espace, moderne et convivial, permet de retrouver un magasin d’exposition semblable à celui de Ballan-Miré avec la gamme ESPACE EMERAUDE composée de produits de qualité à prix serrés et destinée aux amateurs éclairés.
Vous retrouvez à Parcay-Meslay l’ensemble des services LEJEAU : conseils, service après-vente, pièces détachées.

2010

Refonte des installations du siège Lejeau Motoculture à Ballan- Miré.
De nouvelles installations au siège LEJEAU Motoculture de Ballan-Miré permettent de répondre à un objectif principal : réserver aux professionnels les meilleures conditions d’accueil et de service. Dans ce but, les services commerciaux plus fonctionnels sont désormais dans l’extension construite à droite du show room. La surface de vente a été portée à 500 m2 pour favoriser la mise en valeur des différentes marques exposées. Pour faciliter la dépose et la reprise des matériels portatifs, l’accueil du magasin de pièces détachées et du service après-vente est aujourd’hui desservi par un accès direct (nouveau parking enrobé situé à l’Est derrière l’extension nouvelle). Pour gagner du temps, les machines plus imposantes sont déposées directement dans la cour arrière à proximité des ateliers.

Plus qu’un agrandissement ou une rénovation, il s’agit d’une véritable refonte des installations, portant l’ensemble de la surface couverte à 3 100 m2 pour permettre de poursuivre au mieux l’engagement du meilleur service à la clientèle. Les visiteurs peuvent découvrir dans l’espace d’exposition de 500 m2, les gammes Husqvarna, Stihl-Viking, Honda et Espace Emeraude qui bénéficient chacune d’un “corner”. La gamme Kubota, composée de matériels plus imposants, reste exposée en façade à l’extérieur du magasin. L’atelier d’entretien, placée à l’arrière du bâtiment, bénéficie d’une organisation revue et d’un meilleur confort de travail pour les techniciens. La surface couverte de stockage a été multipliée par quatre. Les machines à réparer, en cours de réparation ou en entretien sont protègées. Le magasin de pièces détachées offre une capacité de stockage augmentée d’un tiers. L’accueil clientèle, les services administratifs et commerciaux, sont localisés dans la partie nouvelle à droite du bâtiment, et bénéficient eux aussi d’une surface agrandie de 30% pour plus de confort et d’efficacité. Enfin, pour compléter ces travaux importants, les abords ont été réaménagés avec la création de nouveaux parkings enrobés pour une meilleure accessibilité.

2011

Certification de services, Qualicert
Notre engagement de longue date pour améliorer en permanence nos services et satisfaire les nouveaux besoins de nos clients s’est concrétisé avec l’obtention en 2011 de la certification de services Qualicert. Encouragée et appuyée par le SMJ, Syndicat de la Motoculture et du Jardin, cette démarche, orientée métier, a pour but d’établir des critères objectifs de mesure de la qualité du service rendu au client final.
Les atouts de cette démarche sont de garantir la qualité du service selon un standard constant, de mobiliser les équipes sur la satisfaction du client, d’assurer un niveau de service globalement supérieur à la moyenne et à la réglementation en vigueur.

Les principales caractéristiques contrôlées et certifiées portent sur :

  • L’accueil : vous êtes pris en charge par la personne compétente en moins de 10 mn
  • Le conseil : un professionnel à votre écoute, répond à vos besoins spécifiques
  • Le confort : tous les matériels achetés sont livrés montés et prêts à être utilisés
  • La sécurité : la machine est mise en fonctionnement en votre présence et vous recevez les conseils d’utilisation
  • La tranquillité : les pièces de rechange et accessoires sont disponibles en magasin ou sur commande
  • Le dépannage : les réparations sont réalisées en atelier intégré par du personnel qualifié et sont garanties
  • Un service rapide : pour certaines opérations, un service rapide est proposé sans rendez-vous en moins de 2 heures
  • La compétence : les compétences techniques et commerciales du personnel font l’objet d’une mise à jour régulière.

Enfin, la délivrance du certificat par un organisme indépendant, permet au client d’accorder sa confiance en toute légitimité.